FAQ

Vous pouvez imprimer cette FAQ ou l'enregistrer en PDF en cliquant sur les boutons ci-contre :

Print Friendly, PDF & Email

Quelle est la couverture dont je dispose de droit car je serai résident local ? (E. Assure)

Comme tout le monde vous aurez droit au National Health Service (NHS) qui est le service public offrant des soins de santé aux résidents du Royaume-Uni. Tous les services sont gratuits, la qualité des soins peut dépendre de l’endroit où vous résidez. Il est aussi possible que certaines consultations de spécialistes, certains types de traitements à l’hôpital impliquent des listes d’attente, pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Pour vous enregistrer auprès du NHS, vous devez préalablement vous enregistrer auprès d’un généraliste (GP) dans un cabinet médical (‘Surgery’) à proximité de votre lieu de résidence. Pour les urgences (999), seul le NHS est équipé et habilité à délivrer ce service. La réactivité est en général très bonne, les prestations excellentes, souvent meilleures qu’en France.[/s2If]

Quelle est la couverture dont je dispose de part mon appartenance à mon entreprise ?

Vous pouvez disposer d’une complémentaire classique : UK Private Medical Insurance qui est une assurance médicale anglaise classique, une sorte de mutuelle, qui fonctionne en association avec le NHS.

Elle permet d’éviter les délais d’attente pour consulter un spécialiste et pour l’admission à l’hôpital où le séjour pourra se faire dans plus de confort. Ce type d’assurance, moins chère qu’une assurance maladie pour expatriés, peut convenir à ceux qui sont satisfaits du NHS mais veulent en éliminer les inconvénients les plus importants et acceptent de ne pouvoir être soignés qu’en G-B.

Beaucoup d’entreprises offrent des assurances maladie à leurs salariés. Cependant pour nombre d’expatriés l’assurance maladie de type anglais ne correspond pas toujours à leurs besoins (ex : Cette assurance maladie ne couvre ni les généralistes privés, ni la maternité, ni le dentaire, ni l’optique, ni la pharmacie, pour pouvoir consulter un spécialiste dans le privé, il faut toujours passer par le GP (généraliste) du NHS.

Parfois, pour leurs cadres supérieurs, les entreprises peuvent leur octroyer la Caisse des Français de l’Etranger + une complémentaire ou une Assurance Santé Expatrié au 1er Euro, ce qui est de plus en plus rare. Cependant la plupart des PME (petites et moyennes entreprises) n’offrent aucune complémentaire à la NHS à leurs salariés.

Puis je la compléter et comment ?

Si votre entreprise vous donne une Private Medical Insurance, il est possible de la compléter par des « Cash Plans » qui vous apporteront une petite couverture dentaire ou /et optique ou /et spécialiste.

Est-ce que mon assurance santé couvre les pathologies antérieures existantes ?

Non (sauf parfois contrat groupe). La seule possibilité serait la Caisse des Français de l’Etranger + une complémentaire si vous souscrivez avant votre départ pour le Royaume-Uni ou au plus tard dans les 3 mois de votre départ de France.

Quelle est la différence entre une couverture individuelle et collective ?

Dans les garanties, aucune mais bien sûr celles-ci varient avec chaque couverture. Mais attention : si vous quittez un « Group scheme » et voulez prendre une couverture individuelle, très souvent vous devrez repartir à zéro. Vous devrez alors remplir un questionnaire médical et peut être que vous serez moins bien couvert qu’avec le Group Scheme. Si lorsque vous étiez assuré avec le Group Scheme vous avez contracté une/des pathologies, il est fort probable que celles-ci entreront, pour la nouvelle assurance, dans la rubrique « pre-existing medical conditions » pour lesquelles vous aurez une exclusion de couverture.

Est ce que mon assurance santé continuera à me couvrir si je quitte mon entreprise ? et si je change de pays ?

Comme indiqué dans la question précédente, la plupart du temps le Group Private Medical Insurance, n’offre pas de couverture individuelle en continuité, avec les mêmes couvertures sans exiger de questionnaire médicale. Les UK Private Medical Insurance ne couvrent que le Royaume-Uni. Si vous quittez le Royaume-Uni vous devrez repartir à zéro et recherchez une assurance adéquate pour votre nouveau pays d’accueil, à moins que vous n’ayez déjà la CFE + une Complémentaire ou une Assurance Santé Expatrié au 1er Euro (le tarif de celles-ci est beaucoup plus élevé que les UK PMI).

Pourquoi choisir une assurance privée anglaise ?

Celle-ci est l’option si vous vous êtes bien habitué à « vivre à l’anglaise », que la « surgery » (cabinet généraliste NHS) dont vous êtes rattachée vous convient ou/et que vous ne pouvez pas vous permettre les primes beaucoup plus élevées des assurances expatrié/internationales.

Pourquoi choisir une assurance privée monde 1er euros/1er sterling ?

Pour avoir le choix de votre généraliste, spécialiste, hôpital, non seulement au Royaume-Uni mais aussi en France et dans d’autres pays. Pour pouvoir consulter votre spécialiste en direct, sans devoir être référé par votre GP (general practionner). Vous pouvez aussi inclure la maternité, le dentaire, l’optique et la pharmacie.

Pourquoi choisir la caisse des français à l'étranger et une complémentaire associée ?

Ce sont fondamentalement les mêmes garanties que les assurances santé expatrié au 1er Euro/Sterling, mais La CFE + Complémentaire offre des avantages et dans certains cas peut s’avérer moins chère. La CFE est considérée comme 'La Sécurité Sociale des Français de l'Etranger'. En fait, c'est un organisme autonome, indépendant de la Sécurité Sociale. Elle offre une couverture dans le monde entier. Les primes et les garanties de la CFE et de la Complémentaire sont toujours exprimées en €uros.

Vous souhaitez nous poser une autre question ?

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Bonjour,

Je souhaiterais vous poser la question suivante :

Dans l'attente de recevoir votre devis,
Cordialement

(Ce document est strictement confidentiel)

J'affirme avoir pris connaissance des conditions générales d'utilisation

La réponse vous sera fournie au format PDF et contiendra les éléments suivants :
- Votre question
- Notre réponse
- Les références des articles du Code Général des Impôts utilisées

Mots clés : Expatrié français au Royaume Uni, Expat Uk, Conseil Expat, Conseil Expatrié Français, Expat Londres, Immobilier Londres, retraite Londres, français Londres, fiscalité Londres, expatrie Londres, résident non dom, remittance basis, declaration fiscalité UK, assistance fiscale, information fiscale, conseil expatriation londres